Formation : une rencontre consacrée aux « Journées des fiancés » diocésaines

15 septembre 2017

Pour se former, s’informer et échanger sur nos expériences d’animation d’une « journée des fiancés »

Dans plusieurs diocèses, est dorénavant organisée en début d’année une « Journée des Fiancés » sur le type de celle qui est organisée sur le diocèse d’Avignon depuis 2005. Depuis 2010 d’autres diocèses ont à leur tour mené des JdF : 7 diocèses au total en 2018 organisant une douzaine de JdF, avec des projets dans 6 autres diocèses.

Cette journée est conçue comme un temps fort d’évangélisation, inscrite dans le cadre du parcours de la préparation au mariage (‘PM) retenu par les paroisses ou le diocèse qui y ‘envoient’ leurs fiancés. C’est une rencontre basée sur la prière, le témoignage et l’annonce du kérygme par et avec des couples mariés, comme nous y invitent le texte de l’épiscopat français sur la PM (2014), les 2 rapports synodaux de 2014 et 2015, et l’exhortation du pape François Amoris Laetitia (2016).

De nombreux ‘fiancés’, souvent loin de la foi ou de toute pratique religieuse, touchent de près, lors de ces journées, combien Jésus est un Dieu d’amour, consolant, libérant, agissant concrètement dans les vies conjugales quand on l’y accueille ; combien l’Esprit-Saint est un don largement répandu et accessible à tous, pour goûter sa présence, son amour, sa délicatesse et ses lumières pour nos vies de couple et de famille. Bref, une journée où – en Église – nous essayons d’être autant que possible ‘contagieux de Dieu’ à l’invitation pressante du pape François.

De nombreux retours d’animateurs d’équipes de PM ou de prêtres, témoignent que cette journée a profondément changé la dynamique et les objectifS de la PM que vivaient ‘leurs’ fiancés, et qu’après des années, cette journée restait pour un bon nombre un événement marquant voire déterminant dans leur vie ou leur chemin de foi.

Cette rencontre du 6 janvier s’adresse :

  • aux responsables de JdF existantes (et à leurs seconds), soucieux de partager leurs expériences, leurs questions avec d’autres responsables, et de se former sur tel ou tel volet : fil rouge de la journée, choix et lien entre témoignages, formation ou ‘recrutement des couples-parrains’, formation des couples-témoins, organisation et composition des tables-rondes, conception et animation de l’assemblée de prière finale, articulation JdF avec paroisses et équipes locales de PM, relecture des témoignages et du fil rouge, etc.
  • à des responsables diocésains ou de secteurs inter-paroissiaux de PM (couples, prêtres) intéressés pour lancer une telle journée dans leur diocèse, ou s’interrogeant sur son opportunité, ses fondements, son organisation, les préalables, la to-do-list....

Cette rencontre est organisée sous la responsabilité du Service Diocésain de la Nouvelle Évangélisation du diocèse d’Avignon et de la Communion Priscille & Aquila, dont un certain nombre de membres sont impliqués dans ces journées.
Elle aura lieu
-le samedi 6 janvier 2018, de 09 :00 à 17 :00
-à la Maison diocésaine d’Avignon (31 rue Paul Manivet, à 5 mn à pied de la gare d’Avignon centre)

Nous invitons les personnes intéressées à se pré-inscrire via le formulaire ci-dessous et à exprimer leur souhaits particuliers pour cette journée, leurs éventuelles questions, attentes, ... via cette page.

Plusieurs réponses possibles

Merci de préciser sur quel volet vous souhaitez vous former

Une remarque, question, commentaire...