« L’expérience d’avoir été guéris par Dieu : la joie des nouveaux évangélisateurs ! »

28 octobre 2012

Dernier dimanche - Homélie de clôture du Synode

Voici quelques extraits de l’homélie de Benoit XVI pour la clôture du Synode sur la Nouvelle Evangélisation.

Droit de tout homme à recevoir l’Evangile
« L’Église a le devoir d’évangéliser, d’annoncer le message de salut aux hommes qui ne connaissent pas encore Jésus Christ (…). Tous les hommes ont le droit de connaître Jésus Christ et son évangile. »

Evangéliser est un devoir de tout chrétien
« Annoncer le message du salut  » est « un devoir des chrétiens, de tous les chrétiens – prêtres, religieux et laïcs – d’annoncer la Bonne Nouvelle. »

Ce qui caractérise les nouveaux évangélisateurs
« Les nouveaux évangélisateurs sont des personnes qui ont fait l’expérience d’être guéries par Dieu, par l’intermédiaire de Jésus Christ. Et leur caractéristique est la joie du cœur, qui dit avec le psalmiste  : ‘Merveilles que fit pour nous le Seigneur, nous étions dans la joie !’ (Ps 125, 3) »

L’urgence de raviver les braises d’une foi affaiblie
L’AG du synode a mis en évidence toute « l’urgence d’annoncer de façon nouvelle le Christ là où la lumière de la foi s’est affaiblie, là où le feu de Dieu est comme un feu de braises qui demande à être ravivé, pour qu’il soit la flamme vive qui donne lumière et chaleur à toute la maison ».

Priorité doit être donnée à une pastorale ordinaire qui embrase le cœur des fidèles par le feu de l’Esprit
« La Nouvelle Évangélisation se réfère, en premier lieu, à la pastorale ordinaire qui doit être toujours plus animée par le feu de l’Esprit, pour embraser les cœurs des fidèles qui fréquentent régulièrement la Communauté et qui se rassemblent le jour du Seigneur.  »

Que tous les baptisés rencontrent Jésus-Christ et redécouvrent la joie de la foi
« Pour ce qui concerne les personnes baptisées qui cependant ne vivent pas les exigences du Baptême, les travaux synodaux ont mis en lumière que ces personnes se trouvent spécialement dans les pays plus sécularisés, (la Nouvelle Evangélisation) leur porte une attention particulière, afin qu’elles rencontrent de nouveau Jésus Christ, redécouvrent la joie de la foi. »