Lettre de mission du service diocésain pour la nouvelle évangélisation

4 décembre 2012

Le Service diocésain de la Nouvelle Evangélisation a pour mission de favoriser la promotion et le développement de la Nouvelle Evangélisation, de la première annonce de l’Evangile envers les non-croyants, baptisés ou non, appelée évangélisation kérygmatique.

Mission du Service Diocésain de la Nouvelle Evangélisation

1 – Sa raison d’être

Conformément au motu proprio instituant le Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation (1), le diocèse d’Avignon, en communion avec l’Eglise universelle, participe à sa propre échelle à cette promotion. L’Eglise n’a jamais cessé d’évangéliser et l’Esprit-Saint ne cesse de susciter des initiatives missionnaires. Cependant, force est de constater que des pans entiers de notre population ne sont pas ou plus marqués par la Bonne Nouvelle. Avec Benoît XVI, nous estimons donc particulièrement nécessaire que « l’Eglise, se laissant régénérer par la force de l’Esprit Saint, se présente au monde contemporain avec un élan missionnaire renouvelé » permettant de rejoindre « des réalités très diverses (…) qui attendent des impulsions d’évangélisation différentes (car) la diversité des situations exige un discernement attentif  » (1)

Paul VI soulignait dès 1975 combien l’Eglise se « doit de chercher constamment les moyens et le langage adéquats pour proposer ou re-proposer la révélation de Dieu et la foi en Jésus Christ  » (2) à nos contemporains, tandis que Jean-Paul II précisa les exigences et le contenu de cette nouvelle mission proposée dans les pays d’ancienne tradition chrétienne : « la Nouvelle Evangélisation demande à chacun une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangéliques » (3).

Cette Nouvelle Evangélisation amorcée depuis près de 50 ans dans l’Eglise n’est ni un savant programme pastoral, ni une mission de spécialistes, mais avant tout le fruit d’un accueil renouvelé de l’Esprit-Saint qui est la source, le moteur et l’inspirateur de chaque missionnaire et de toute évangélisation : « nous ne pouvons oublier que le premier devoir sera toujours celui de nous rendre dociles à l’oeuvre gratuite de l’Esprit du Ressuscité, qui accompagne tous ceux qui sont porteurs de l’Evangile et ouvre le coeur de ceux qui écoutent. Pour proclamer de façon féconde la Parole de l’Evangile, il faut avant tout faire une expérience profonde de Dieu »(1).

Avec Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, nous affirmons : la Nouvelle Evangélisation est avant tout le fruit d’une « irruption de l’Esprit »(4), d’une prière insistante au Cénacle avec Marie et les apôtres pour qu’advienne une nouvelle Pentecôte venant renouveler et vivifier chez les baptisés l’expérience de l’amour de Dieu, l’accueil personnel du Salut reçu en Jésus-Christ et le zèle missionnaire qui en découle.

2 – Sa mission

Le Service diocésain de la Nouvelle Evangélisation a pour mission de favoriser la promotion et le développement de la Nouvelle Evangélisation, de la première annonce de l’Evangile envers les non-croyants, baptisés ou non, appelée évangélisation kérygmatique.

 Ses missions particulières sont :

  • avant tout de prier afin que l’Esprit-Saint vienne renouveler la foi et le zèle missionnaire de notre diocèse.
  • de repérer et mettre en lumière toutes les initiatives déjà existantes d’évangélisation explicite, quand bien même elles n’ont pas une forme apparemment nouvelle, pour rendre grâce à l’Esprit-Saint de tous ses dons.
  • d’assister l’archevêque et les différents Conseils ou Services diocésains en la matière : suggestions et propositions pastorales, travaux de réflexion, etc.
  • d’assister à leur demande les doyennés, les paroisses, les mouvements, les aumôneries, les écoles catholiques dans la mise en place d’évènements missionnaires locaux et le développement local de la Nouvelle Evangélisation
  • de proposer une information, une documentation et des formations à la Nouvelle Evangélisation, sur le contenu et la complémentarité entre Kérygme et Catéchèse dans la mission prédicative de l’Eglise
  • d’organiser et d’animer - directement ou en lien avec tel ou tel service diocésain qui en a la charge - des évènements diocésains rattachés à la Nouvelle Evangélisation : « Mission au sein du Festival d’Avignon », Forum national « Communion & Evangélisation », Journée « l’Evêque invite les Mariés de l’année » …
  • de représenter ou d’assister l’archevêque à l’extérieur du diocèse sur ces questions en cas de besoin
  • d’assurer un service de veille pour le compte de l’archevêque et du diocèse sur ces questions

 3 – Composition du service

Le Service diocésain de la Nouvelle Evangélisation est créé par décret épiscopal. Il est composé de délégués épiscopaux nommés par l’archevêque pour un mandat de trois ans renouvelable. Le contenu de leur mandat sera précisé dans leur lettre de mission.

À charge pour eux, en accord avec le Vicaire Général, d’étoffer le service en faisant appel à d’autres personnes pour les aider dans leur mission.

 Avignon, le 9 septembre 2011

 Jean-Pierre Cattenoz

Archevêque d’Avignon

(1) Motu Proprio, 21 septembre 2010
(2) Evangelii nuntiandi, § 56
(3) Jean Paul II – 25 mars 1992
(4) Cardinal Ratzinger/Benoît XVI, titre d’un ses ouvrages, Editions Parole & Silence, 2007