Parcours Alpha

17 janvier 2013

Une pédagogie qui porte du fruit

Comment rejoindre nos contemporains et leur parler de Dieu avec le langage d’aujourd’hui ? La pédagogie des parcours Alpha a fait ses preuves dans de très nombreuses paroisses dans le monde entier.

En seulement trente ans, la proposition d’Alpha s’est répandue dans le monde entier : les parcours existent dans plus de 165 pays et à ce jour plus de 17 millions de personnes ont suivi le cursus complet.

Au delà de la spécificité du parcours, il est clair que plusieurs éléments concourent à la réussite de cette pédagogie.

Que retenir de ce succès des parcours Alpha dans le monde ?
  • Tout d’abord qu’il s’agit d’une pédagogie simple, claire, construite, facile à transmettre et donc reproductible.
  • Qu’un langage direct et surtout existentiel qui présente la foi sans fioriture ni atermoiements est une approche adaptée au monde contemporain.
  • Que le soin particulier accordé à l’accueil et l’écoute de ceux qui participent (en évitant de rentrer dans des débats stériles, l’écoute est première et permet à celui qui se pose des questions sur Dieu de se décharger de ses réflexions personnelles souvent emmêlées et livrées en vrac) est une marque de profond respect et touche le
    cœur des personnes accueillies.
  • Qu’une initiative qui mobilise les laïcs et leur permet de déployer la dimension missionnaire de leur baptême déclenche un nouvel élan, une joie de vivre cela ensemble, une redécouverte de la grâce de sa propre foi.
  • Enfin que le fait de s’appuyer sur des initiatives qui fonctionnent, permet de disposer de toute son énergie pour annoncer l’évangile et c’est donc un facteur de communion ecclésiale.
Toute une famille de parcours ont vu le jour au fur et à mesure des années : Alpha jeunes, Alpha campus, Alpha prisons, Alpha couples, Alpha Duo,...

Sur notre diocèse, des parcours sont organisés régulièrement. Pour les connaitre, consultez les pages spécifiques :