Quel est mon profil missionnaire ?

1er septembre 2015

Un nouveau site pour découvrir notre style préféré pour évangéliser

Chaque baptisé a sa place dans l’évangélisation… mais il reste souvent à la trouver !

« En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple‐missionnaire. » Pape François, Evangelii Gaudium § 120

 Pourtant, il n’existe pas un modèle unique de disciple‐missionnaire : chacun des apôtres, déjà, avait sa propre manière d’évangéliser ; les différents styles et charismes missionnaires sont nécessaires pour rejoindre la diversité des personnes et des situations que nous pouvons rencontrer.

Aujourd’hui de nombreux baptisés se posent la question de leur propre place et appel dans l’évangélisation ; et de nombreux pasteurs cherchent comment les assister dans ce discernement. 

Découvrir ses propres charismes et ses modes d’expression missionnaire permet à chaque baptisé de mieux répondre à l’appel du Christ à témoigner de sa foi et annoncer l’Evangile  : il y répond avec d’autant moins de crainte et de réticence, et avec d’autant plus de paix et de joie, qu’il arrive à mieux saisir les contours de son « profil missionnaire ». Telle est l’ambition de ce nouveau site Internet au service de l’évangélisation.

Ce service répond à des attentes d’ordre personnel, mais aussi pastoral et veut apporter des réponses à des questions que peuvent se poser des baptisés et des pasteurs qui s’engagent ou veulent s’engager dans l’évangélisation.
  • Au niveau personnel :
    • quel est mon « profil missionnaire », ce qui caractérise ma manière d’annoncer l’Évangile ?
    • quels en sont les points forts et les écueils possibles ?
    • quel type de mission privilégier au regard de mon profil ?
    • quel mode d’expression me convient le mieux pour rejoindre et toucher mes interlocuteurs ?
  • Au sein d’un groupe, au plan pastoral
    • quels styles missionnaires existent au sein du groupe ? quelle complémentarité et quelle articulation entre eux ?
    • comment mieux évangéliser en équipe en cernant davantage le profil missionnaire de chacun ?
    • quels types de mission proposer à telle personne, à tel groupe ?
    • quels types de personnes appeler pour prendre en charge telle ou telle mission d’évangélisation ?
    • quel accompagnement proposer aux différents types de missionnaires ?
Découvrir quelle est notre approche privilégiée permet aussi de comprendre que nous avons tous notre place dans l’action missionnaire.
C’est en oeuvrant ensemble en complémentarité avec des styles différents que nous avons le plus de chance de transmettre le message de l’Evangile !
 

Le Christ nous invite tous à aller à la rencontre des autres. Il nous envoie, nous demande de nous remuer pour apporter la joie de l’Evangile !

Pape François

 
Prenez votre temps pour remplir le questionnaire et lire les fiches que vous recevrez dans votre boite mail, et n’hésitez pas à transmettre à vos proches !